lundi 19 novembre 2012

Journée mondiale de l’enfance


mots-clés : 

journée – day
pays – country
fraternité – brotherhood
mondiale – worldwide
monde entier - whole world
bien-être – well-being
pauvreté – poverty
lieu – place
lancé – launched
réussir – to succeed
améliorer – to improve
revenus – income
le but - goal 

Aujourd'hui, le 20 novembre, c'est la journée mondiale de l’enfance.

En 1954, l’Assemblée générale a recommandé à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier.

En septembre 2000, des hommes de politique sont convenus pour parler de l’extrême pauvreté. Ils veulent l’éducation primaire pour tous, et l’arrêt de sida. Bien que ces objectifs concernent l'humanité tout entière, ils concernent en premier lieu les enfants.

En 2012, le Secrétaire général a lancé une nouvelle initiative « L'éducation avant tout » . Cette initiative renforce le mouvement mondial pour une éducation de qualité. Réussir à améliorer l'éducation aura un impact sur tous les objectifs: baisse de la mortalité infantile et maternelle, amélioration de la santé, augmentation des revenus et des sociétés plus respectueuses de l'environnement.

-information du site-web:  www.un.org/fr
 ----------------------------------------------------------------------- 
Répondez aux questions suivantes: 
1.       Qu’est-ce que le SIDA ?

2.       Quel est le but pour les enfants ?

3.       Dans cette semaine de grâce, êtes-vous reconnaissant pour l’éducation ?  Pourquoi ?

jeudi 15 novembre 2012

Avec Toi

lien = link             paroles = words                                mot-clé = keyword

Cliquez ce lien et écoutez et lisez les paroles.  Est-ce que la chanson soit amusante ou triste ?  Pourquoi ?  Quels mots-clés avez-vous vu ?

lundi 12 novembre 2012

mardi 16 octobre 2012

Le Vilain Caneton

Cliquez ce lien et lisez la petite histoire : Le Vilain Caneton. Puis, écrivez 5 mots que vous avez appris.  Attention :  Vous ne pouvez pas écrire le même mot qu’un autre élève a déjà écrit !

vendredi 3 août 2012

La Natation - le relais 4 fois 100 m


Listen to the French announcers at the end of this video clip, and how excited they are once Yannick Agnel passes Ryan Lochte in the Men's 4x100 m relay. You can hear the female announcer jumping up and down, and one of the men shouting, "C'est fait! C'est fait! C'est fait! Le jour est arrivé! Champion Olympique!"

What did you hear them shout?  Tell me 2 things you picked out of all that shouting mumbo-jumbo.  Merci!

(natation = swimming)

http://www.mafiadunet.com/2012/07/la-france-championne-olympique-du.html

samedi 28 juillet 2012

Au musée


First, let’s review some vocab :
enquête –inquiry/poll
pourriez – conditional (polite) conjugated form of  pouvoir 
venus – passé composé of verb venir
rater – miss/fail
suivre – to follow
copain – friend
cadeau – gift
tuer – to kill
foule – crowd
abriter – to shelter
attendre – to WAIT for (remember, assister = to attend & aider = to assist)
coup d’œil - quick glance

NOW READ THE STORY AND RESPOND TO MY QUESTIONS AT THE END.

Au musée

A l’entrée du Centre Georges Pompidou, un employé du musée fait une enquête.  Il interroge les gens qui entrent dans le musée.

L’Employé :         Pardon, Messieurs.  Pourriez-vous me dire pourquoi vous êtes venus visiter le musée aujourd’hui ?

Visiteur 1 :           Parce qu’il y a une nouvelle exposition de photos sur l’Amérique du Sud qui m’intéresse beaucoup.  Comme je suis Colombien, je ne voulais pas rater cela.

Visiteur 2 :           Et moi, je n’avais rien d’autre à faire.  Alors j’ai suivi mon copain.  Cela ne peut pas me faire de mal.

L’Employé :         Et vous, Madame, pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui ?

La Femme :         J’ai rendez-vous avec une amie ici.  Nous allons visiter quelques salles.

Une Autre :        Pour acheter un cadeau dans le magasin de souvenirs du musée.

Un étudiant :     J’avais une heure à tuer avant d’aller à mes cours.  Je viens souvent ici.  C’est passionnant de regarder la foule.

(Un homme entre tout mouillé.)

L’Employé :         Et vous, Monsieur ?

L’Homme :          Tout simplement pour m’abriter de la pluie.  Je vais attendre que la pluie s’arrête et peut-être que je jetterai un coup d’œil à l’intérieur.

-------------------------------------------

Moi (Mme Kieper), je suis l’autre, qui va aux musées pour acheter des souvenirs.  Je ne suis pas très mûre (mature) pour mon âge.  En France, j’ai acheté des trucs aux musées, et j’ai apprécié un peu les arts, mais j’adore l’architecture.

QUESTION :

Pensez à la dernière fois que vous étiez au musée.  Qui seriez-vous dans l’histoire ?  Seriez-vous visiteur 1, qui s’intéresse beaucoup du musée, visiteur 2, qui n’avait rien d’autre à faire, la femme, qui va pour la camaraderie d’une amie, l’autre qui veut acheter un cadeau dans le magasin, ou l’étudiant, qui aime regarder les gens ?  Ou seriez-vous l’employé qui est là seulement parce que c’est son travail ?  Pourquoi ? (au moins 2 phrases)
*Dialog taken from the book Dialogues Sympathiques by Anne Moreau

mardi 10 juillet 2012