vendredi 6 février 2015

Le Passé Composé



Le Passé Composé

The past tense in French is very basic when used with regular -er verbs.  You take a subject + verb, such as “Je nage” and you change it to be “I have swum” – “J’ai nagé.”  You always use a conjugation of “avoir” with the pronoun.

ex:

Je nage           -->    J’ai nagé
Tu nages         -->   Tu as nagé
Il nage            -->    Il a nagé
On nage          -->   On a nagé
Nous nageons -->   Nous avons nagé
Vous nagez      -->  Vous avez nagé
Ils nagent         -->  Ils ont nagé

1.   Write the “nager” example above in your NOTES.
2.   Now please tell me 3 things you did over the past weekend in the past tense, using the following verbs only:

regarder, skier, danser, parler, visiter, voyager, travailler, acheter, aimer, chercher, étudier, écouter, donner, jouer, manger, laver, ranger

*DO NOT REPEAT ANY EXACT SENTENCE YOU SEE IN THE COMMENTS.  If you see a sentence that says, “j’ai dansé,” you may only use that if you change it, as well: “j’ai dansé à Preference avec mon petit ami.”

**IB:  YOUR WRITTEN ASSIGNMENT “ROUGH” DRAFT IS DUE MONDAY!!!

vendredi 30 janvier 2015

Mon opinion des uniformes scolaires


J’aime bien les uniformes scolaires.  Pour moi (le professeur), c’est plus facile de savoir si quelqu’un porte des vêtements qui sont contre l’uniforme.  Il n’y a pas de problème avec les jupes courtes, ou des camisoles trop petites, parce qu’on ne peut pas porter ces choses.  Ça prend juste une minute pour regarder la classe, et je peux voir qui porte l’uniforme correct, et qui ne la porte pas. 

Aussi, les uniformes sont bonnes parce qu’il ne faut pas choisir quoi porter le matin.  On prend l’uniforme, et c’est ça.  Pas de décision.  Pas de conteste de popularité.  C’est vraiment facile. 

Un problème, c’est qu’il faut avoir beaucoup de polos et pantalons pour l’uniforme.  Si on n’en a pas beaucoup, ça sent mal.

Je crois que les uniformes sont bons pour les élèves et pour les professeurs, alors je pense que nous devons adopter des uniformes pour l’école.


Etes-vous d’accord avec mon opinion ?  Pourquoi, ou pourquoi pas ?  (au moins 3 phrases, s’il vous plaît)

vendredi 23 janvier 2015

Le Blog Continue!!!



Nous faisons toujours le blog, Mme Kieper ? ?  

Oui, bien sûr, classe !  Le blog continue !

Ce weekend, je veux que vous regardiez ces 3 clips sur YOUTUBE.  Puis, vous devez choisir le film que vous préférez.  

LE PÈRE NOEL

Ce premier film est adorable et doux.  Le petit garçon est kidnappé par un faux Père Noël parce qu’il veut faire un tour sur son traineau.

« Je voudrais faire mon tour sur le traineau, parce que je voudrais voir mon papa sur son étoile. C’est pour ça que je t’aide.»


ENTRE LES MURS

En Amérique, le film s’appelle « La Classe » et c’est un film d’un professeur et ses étudiants dans un lycée avec beaucoup de diversité et de problèmes.  Ce film a reçu de nombreux prix, comme « meilleur film étrangère ».


ASTÉRIX ET OBÉLIX CONTRE CÉSAR

Dans ce film, il y a 2 personnages principaux: Astérix et Obélix.  Ils habitent dans un petit village gaulois dans un pays qui est occupé par les romains.  Les romains (et Jules César) viennent à l’attaque, et, avec l’aide de petit Astérix (qui boit une potion magique pour devenir très fort), ils protègent leur village.  C’est une comédie.


QUESTIONS :

1.     Nommez 5 mots que vous reconnaissez (ou apprenez) dans les clips vidéos.
2.     Quel film préférez-vous regarder ?  Pourquoi ?  Quelle est votre opinion du film?  Etes-vous d'accord avec les autres opinions dans ce blog?

vendredi 12 décembre 2014

Les traditions de Noël



Pour la veille de Noël (le soir avant Noël), moi et ma famille visitons ma mère et ma famille.  J’ai une grande famille, avec 3 sœurs, un frère, et 3 demi-frères (les maris de mes sœurs).  J’ai 16 nièces et neveux, et j’ai 4 enfants, alors ma mère a 20 grand-fils et grande-filles !  

Nous mangeons un grand repas pour le dîner, avec de la dinde, la purée (pommes de terre), le jello :) , et le petit pain.  Puis, nous lisons l’histoire de l’enfant Jésus dans le Bible.  Les enfants font du acting pendant l’histoire.  Nous chantons beaucoup de chansons !  Ensuite, nous échangeons des cadeaux et ouvrons nos chaussettes de Noël.  

Après la fête chez ma mère, nous conduisons la voiture en cherchant des lumières de Noël.  Il y a une maison à North Salt Lake qui fait des lumières dansant !  Et ils ont Père Noël dans la fenêtre ; c’est incroyable.  

Après être rentré chez-nous, nous mettons des cookies sur une assiette pour Père Noël, et nous disons « au revoir » à Sparkle (notre lutin !).  Les enfants sont toujours tristes de lui dire au revoir !  Finalement, nous lisons l’histoire « C’était la Veille de Noël ».

C’est vraiment une nuit magique !!  J’adore le Noël.


Que faites-vous pour le Noël? Quelles traditions avez-vous qui sont le même que moi ?  Qu’est-ce que vous faites qui est différent ? (5+ phrases, s’il vous plaît)



If you type your answer in a word document and use accents, you will receive a Euro.  If they do not copy correctly into the comments, please email it to me.

ckieper@dsdmail.net
 

jeudi 20 novembre 2014

Un Article d'un Journal !

Find a short article (150-400 words) on one of the following topics, making sure that the article relates to a French-speaking country :

-          La météo
-          L’environnement
-          Les achats / la mode
-          Le temps loisir
-          La famille
-          La cuisine
-          Le travail
-          Les rapports personnels
-          L’école
-          La musique

Print out the article, look up unknown words, and bring to class Monday ready to discuss and share.  Can’t find a short enough article?  Steal the most interesting part from a larger article.  Please include the source from where it came.

Places to look: 





vendredi 7 novembre 2014

Quel genre de petite amie es-tu??

Get out your dictionaries, or pull up wordreference.com in a separate window to help you complete the following relationship quiz.  Not in a relationship?  Great, you're too young anyway!  But for our intents and purposes, just guess the answers based on your personality.  Then answer the questions at the bottom (Do you agree with your result?  What type of girlfriend/boyfriend are you?  Write 2 sentences explaining why the result was correct or incorrect).
Quel genre de petit(e) ami(e) es-tu ?
1.       Quel est ton rendez-vous idéal ?
a.       Préparer un dîner spécial et romantique ensemble
b.      Aller voir un film
c.       Randonner à la montagne
2.       Si ton petit(e) ami(e) ne répond pas au téléphone, que fais-tu ?
a.       Tu l’appelles jusqu’à ce qu’il/elle te réponde
b.      Tu abandonnes
c.       Tu lui écris une lettre d’amour
3.       Quand tu es toute seule avec il/elle, de quoi parlez-vous ?
a.       De votre avenir en général
b.      De ce qu’il/elle a fait pendant la journée
c.       De l’avenir de votre relation (mariage, bébés, etc.)
4.       Qu’est-ce que tu aimes faire avec ton petit(e) ami(e) ?
a.       Peu importe si je suis avec elle/lui
b.      Passer la journée avec ses amis
c.       Tout ce qu’il/elle veut
5.       Il/elle a oublié ton anniversaire.  Comment tu sens-toi ?
a.       Bien.  Ce n’est pas grandes choses
b.      C’est un problème !  Tu es en colère
c.       Tu es triste et pleure pendant des heures
6.       Tu sais que ton petit(e) ami(e) t’aime quand…
a.       Il/elle demande ta main en mariage
b.      Il/elle prépare le dîner pour toi
c.       Il/elle t’aime toujours après un conflit
7.       Si tu aimes bien un garçon/une fille, que fais-tu pour attirer son attention ?
a.       Tu écris une lettre
b.      Tu parles avec lui/elle et demandes s’il/elle veut sortir avec toi
c.       Tu attends qu’il/elle fasse le premier pas parce que tu es trop timide
8.       Vous êtes à un rendez-vous, et vous rencontrez son ex.  Que fais-tu ?
a.       Tu parles avec lui/elle
b.      Tu es secrètement jalouse, mais tu ne fais rien
c.       Tu es méchant à lui/elle

Maintenant, il faut compter les points !
1.       A – 3, B – 1, C – 2
2.       A – 2, B – 1, C – 3
3.       A – 3, B – 1, C – 3
4.       A – 3, B – 1, C – 2
5.       A – 2, B – 1, C – 3
6.       A – 3, B – 2, C – 1
7.       A – 3, B – 2, C – 1
8.       A – 1, B – 3, C – 2

Les résultats :

8-13 points :  Tu es un(e) petit(e) ami(e) normale !
14-19 points : Tu es un(e) petit(e) ami(e) audacieux/audacieuse !
20-24 points : Tu es un(e) petit(e) ami(e) extra-romantique !

LE DEVOIR :


Es-tu d’accord ?  Dis-moi quel genre de petit(e) ami(e) tu es.  Puis,  écris 2 phrases et expliques si tu penses que c’est correct – oui ou non – et pourquoi ?